Menu
button mail
NOUS CONTACTER

Des céréales et végétaux bio et français pour nos volailles !

Notre filière de volaille Bio s’engage pour l’agriculture française : depuis le 1er janvier 2021, toutes les volailles biologiques de Bodin sont alimentées avec des matières premières provenant exclusivement de cultures françaises. Les céréales et protéines végétales telles que le tournesol et le soja dont se nourrissent nos volailles sont désormais cultivées en France !

poulet-fermier-bio-nature-de-franve

« Cet engagement répond à plusieurs objectifs, explique Jérôme Caillé, président du groupement des éleveurs de volailles bio de Bodin. Il s’agissait à la fois de sécuriser nos approvisionnements en matières premières issues de l’agriculture biologique, de valoriser les productions végétales de nos exploitations et de répondre aux attentes environnementales de nos clients distributeurs et consommateurs, notamment sur l’enjeu de la déforestation associée au soja importé et sur l’impact climatique de nos produits. »

RSE : Cadre de notre engagement

Cette démarche s’inscrit dans notre démarche de Responsabilité Sociétale. Baptisé Bodin 2030, notre plan de progrès fixait en 2017 de nombreux objectifs à atteindre dont celui de l’approvisionnement local pour la nutrition de nos volailles. Cette ambition de localiser en France nos approvisionnements a été confortée par les conseils de la fondation Earthworm lors d’un comité miroir en 2018.

Investissements : filière Bio consolidée

Aboutissement de quatre ans de préparation, l’aliment français de nos volailles est permis par la consolidation de la Bio dans la coopérative, et des investissements industriels majeurs.

La coopérative accompagne depuis plusieurs années ses éleveurs bio, toutes productions confondues, dans la conversion de leurs terres en bio. L’incorporation de cultures locales dans notre aliment contribue à assurer des débouchés à l’ensemble des agriculteurs bio.

Afin de disposer des outils nécessaires localement pour stocker et préparer l’aliment (céréales et végétaux bio) des volailles Bio, la coopérative a investit dans 3 outils.

1- Le climat : 15 % des émissions de GES en moins. Un nouveau silo à Lusignan pour stocker les cultures Bio françaises, devenant le plus grand silo Bio en France.
2- Une usine de trituration à Thouars, en partenariat avec le groupe Avril, pour extraire les tourteaux du tournesol et du soja

3- Un nouvel atelier de préparation des aliments pour les volailles à Ecouflant

Pour mieux évaluer l’impact environnemental de notre filière et prioriser nos actions, nous avons fait réaliser l’analyse du cycle de vie (ACV) de nos filets de poulet bio. Cette étude a montré que la nutrition animale, notamment le transport des matières premières, était un vrai levier pour réduire l’impact de nos produits. Pour un filet de poulet bio, il représente 17 % de l’impact sur le changement climatique. Le fait de de nourrir nos volailles avec des matières premières biologiques issues uniquement de cultures françaises nous permet de diminuer de 15 % l’impact sur le climat de nos poulets. A l’échelle de l’ensemble de la filière Bodin, cela représente au total une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 10 000 tonnes par an (sur la base du nombre de volailles élevées par nos éleveurs en 2020).

Pour l’agriculture française

Avec cette démarche d’alimentation française pour ses volailles, Bodin continue à soutenir le développement de la filière d’agriculture Bio en France. Elle va ainsi permettre à l’équivalent de 75 fermes françaises de développer leurs cultures en Bio et aux 130 éleveurs de la marque de poursuivre leurs activités d’élevage de volaille Biologique.

La culture de soja étant peu adaptée à nos territoires de l’Ouest de la France, un partenariat a été mis en place avec la coopérative Agribio Union, basée dans le sud-ouest.