Menu
button mail
NOUS CONTACTER

La volaille bio, c’est notre spécialité!

nature de france,  notre manifeste pour la volaille biologique

Chez Nature de France, l’engagement en faveur de la Bio, c’est important ! On a donc voulu vous présenter ce qui nous donne envie d’aller travailler : respecter le bien-être animal, préserver l’environnement et les Hommes.

La volaille biologique, qu’est ce que c’est?

Tous les produits Nature de France sont issus de volailles Bio. Mais qu’elle est véritablement la différence avec la volaille non Bio dite « conventionnelle » ? Nature de France vous explique tout sur ce mode de production respectueux des hommes, des volailles et de la planète.

1- Une durée d’élevage qui respecte la croissance des volailles

Une volaille issue de l’agriculture biologique sera élevée plus longtemps qu’une volaille standard en respectant son rythme de croissance.

2 – Un accès aux prairies pour grandir au plein air

Les volailles biologiques disposent de plus d’espace dans les poulaillers où on leur sert de l’eau et de la nourriture. Mais surtout, dès qu’elles sont en âge de sortir dehors soit à partir de 6 semaines, elles ont accès à la prairie où elles peuvent évoluer librement. Chez Nature de France, nous incitons les éleveurs à planter des arbres et des haies sur les parcours, ce qui favorise la biodiversité et offre un abri naturel aux volailles. Dans les prairies, les volailles retrouvent leur comportement naturel car elles peuvent picorer et jouer.

3 – Des poulaillers confortables

Dans nos élevages biologiques, les poulaillers sont aménagés avec des normes précises pour favoriser le bien-être animal :

  • Surface minimum garantie
  • Lumière naturelle
  • Aération et paillage sont faits pour qu’elles se sentent à l’aise

4 – Une alimentation Bio et sans OGM

Nos volailles sont nourries avec une alimentation préparée dans notre atelier d’aliment situé près de nos élevages! 95% minimum des aliments sont issus de l’Agriculture Biologique et sans OGM (<0.9% conformément à la réglementation en agriculture biologique). Leur alimentation est constituée de céréales, de protéines végétales, de vitamines et de minéraux pour leur bien-être.

5 – Les antibiotiques ce n’est pas automatique

Chez Nature de France, on évite lusage d’antibiotiques. On préfère s’assurer du bien-être et de la santé de nos volailles par l’observation et l’usage d’actions préventives. Pour les soigner, nos éleveurs privilégient les médecines douces comme l’homéopathie et les huiles essentielles.

 

Les différences entre l’élevage conventionnel et le Bio

Poulet  

Standard

Label Rouge

Bio

Durée d’élevage Pas de minimum 81 jours minimum 81 jours minimum
Parcours Herbeux Plein Air Sans Parcours 1 poulet pour 2 m² 1 poulet pour 2,5 à 4 m²
Alimentation   100% de végétaux, minéraux et vitamines dont 75% de céréales Min. 95% d’ingrédients agricoles issus de l’Agriculture Biologique Nourri sans OGM (<0,9%)
Spécificités Nature de France     Poulet Fermier élevé sans traitement antibiotique
Dinde  

Standard

Label Rouge

Bio

Durée d’élevage Pas de minimum  140 jours minimum 100 jours minimum pour les femelles et 140 jours minimum pour les mâles
Parcours Herbeux Plein Air Sans Parcours 1 dinde pour 4 m²  1 dinde pour 10 m²
Alimentation   100% de végétaux, minéraux et vitamines dont 75% de céréales Min. 95% d’ingrédients agricoles issus de l’Agriculture Biologique Nourri sans OGM (<0,9%)
Spécificité Nature de France     Élevée sans traitement antibiotique
Canard  

Standard

Label Rouge

Bio

Durée d’élevage Pas de minimum 84 jours minimum 70 jours minimum pour les femelles et 84 jours minimum pour les mâles
Parcours Herbeux Plein Air Sans Parcours 1 canard pour 2 m² 1 canard pour 4,5 m²
Alimentation   100% de végétaux, minéraux et vitamines dont 75% de céréales Min. 95% d’ingrédients agricoles issus de l’Agriculture Biologique Nourri sans OGM (<0,9%)
Spécificités Nature de France     Canard Fermier élevé sans traitement antibiotique

La certification AB est très contrôlée

Pour obtenir la certification et afficher le logo « AB », toutes les parties prenantes à la production de volaille Bio sont contrôlées par un organisme de certification indépendant agréé par l’Etat. Dans les élevages, il y a systématiquement 3 contrôles par an avec une visite approfondie de l’élevage et des prélèvements d’échantillons afin de réaliser des contrôles de conformités.  L’éleveur doit être capable de tout justifier. Dans nos ateliers, nous sommes contrôlés une fois par an et c’est le même processus. Ces contrôles annuels sont également accompagnés de contrôles surprises inopinés. Chez Nature de France, l’organisme de contrôle est Ecocert. Vous pouvez identifier cet organisme par la présence sur nos packs du numéro « FR-BIO-01 » en dessus des logos Agriculture Biologique et Eurofeuille.

 

Découvrez l’histoire Nature de France | une marque engagée

L’histoire de Nature de France remonte à 1979. A l’origine, Jean Bodin, un pionnier dans l’élevage de volaille biologique basé en Vendée, s’est associé avec 3 éleveurs et a commencé à vendre des poulets Bio sur les marchés.

L’objectif était de proposer des volailles de qualité tout en s’engageant pour une agriculture alternative BIO. D’ailleurs, il se plaisait à répéter : « Je ne ferais pas manger aux autres ce que moi je ne voudrais pas manger ».

L’entreprise Bodin s’est développée dans le bassin vendéen accompagnés par de plus en plus d’éleveurs de volaille spécialisés dans l’agriculture biologique. En 1984, la croissance des partenariats avec les éleveurs et le développement du nombre de poulaillers permettent d’assurer la distribution des produits en France dans les circuits spécialisés.

En 1992, 13 ans après les premières ventes de Jean Bodin sur les marchés, est créé le premier cahier des charges Bio en France reconnaissant cette agriculture comme modèle alternatif. 1992, c’est aussi un tournant pour Bodin qui structure son modèle en filière par la maîtrise de l’alimentation des volailles. Son fils, Marcel, se lance dans la fabrication des aliments biologiques pour les volailles afin de mieux garantir la qualité de leurs produits. En trouvant l’aliment parfaitement adapté aux poulets Bio, Bodin a prouvé sa capacité à produire des volailles dans le respect du bien-être animal et de l’environnement.

C’est en 1999 que la marque Nature de France est créée afin de proposer au plus grand nombre des produits Bio et bons dans les supermarchés généralistes. L’ambition est toujours la même depuis 1979, produire des volailles de qualité en s’engageant pour la pérennité des sols et des hommes.

Pour en savoir plus sur Bodin, rendez-vous sur www.bodinbio.fr

Pour en savoir plus sur nos engagements et nos produits.

La marque d’une filière de qualité française et Bio

Chez Nature de France, nous maîtrisons l’ensemble de la filière. Pourquoi ? Parce que c’est l’assurance de la qualité de nos produits et de la traçabilité pour vous. Bodin est le seul volailler à produire exclusivement du Bio en France en filière complète avec :

  • Un atelier pour produire l’alimentation des volailles, ce qui nous permet de maîtriser les matières premières mises en œuvre dans l’aliment : céréales, protéines… Mais surtout, de favoriser le bien-être de nos volailles puisque l’on a développé nos propres recettes d’aliments pour leur garantir des apports nutritionnels quotidiens parfaitement adaptés à leurs besoins. C’est grâce à une alimentation saine et une attention particulière de nos éleveurs, que nos volailles sont en bonne santé et que nous pouvons bannir les antibiotiques de nos élevages ! Ainsi, on préserve leur santé et la vôtre.
  • Un partenariat avec un groupement de 130 éleveurs basés dans un rayon de trois heures de nos sites de production de l’Ouest de la France. Et on n’est pas complètement à l’Ouest !?😉 Nous souhaitons être cohérent pour le bien-être de nos volailles et préserver l’environnement : moins de transport = moins de stress = moins de pollution. Nous sommes aussi soucieux de nos partenariats avec les éleveurs. Nous travaillons avec un groupement engagé dans la Bio à qui nous garantissons une juste rémunération et un partenariat durable. Par exemple, nous aidons les nouveaux éleveurs en s’engageant avec eux pour des contrats de 10 ans, gage de visibilité.

Au total, 97% d’entre eux sont satisfaits de la relation qu’ils entretiennent avec Bodin.

Antoine, éleveur de volaille bio, nous parle de son engagement pour le bonheur de ses poulets :

« Le bien-être de mes volailles est primordial au sein de mon élevage. Leur offrir un environnement agréable contribue à leur bonne santé, à leur épanouissement mais également au mien. C’est essentiel pour moi de voir grandir mes volailles dans des grandes prairies en plein air où elles peuvent jouer, picorer, courir… »

Nature de France est basée à Sainte Hermine en Vendée. Nous sommes une entreprise à taille humaine de 162 salariés investis dans la Bio et la préservation de l’environnement. Les collaborateurs Nature de France sont sensibles à la réduction des emballages à usage unique. Ensemble, nous avons développé un projet innovant : un support carton destiné à emballer la volaille crue. Grâce à ce travail collectif, la marque réduit de 16 tonnes par an son utilisation de plastique.  

Tous les produits Nature de France sont fabriqués en France. La volaille crue est préparée à Sainte-Hermine en Vendée. Et nos produits cuisinés sont élaborés avec nos partenaires implantés dans l’Ouest de la France. Ils nous apportent leur expérience culinaire et nous, notre exigence en matière de Bio !

 

   

 

Pourquoi parle t-on de « la Bio » chez Nature de France?

On parle de LA Bio chez Nature de France, parce que LA Bio ne désigne pas seulement les produits Bio mais la philosophie Bio. LA Bio, ce sont tous les engagements que Nature de France prend pour le bien-être animal, pour préserver la biodiversité et l’environnement, pour contribuer à la santé des Hommes, au respect de ses éleveurs partenaires, et bien sûr pour vous régaler au quotidien !