Menu
button mail
NOUS CONTACTER

L’ADN Nature de France? Nous engager pour la nature!

Agir pour la biodiversité

Qu’est-ce que la biodiversité?

La biodiversité désigne la diversité des êtres vivants sur la Terre, leur relation entres eux ainsi que les différents gènes, écosystèmes et espèces. La grande diversité des organismes vivants permet à la nature de s’adapter aux changements.

Au quotidien nous agissons pour préserver la biodiversité

L’écologie et la préservation de l’environnement font partie intégrante de Nature de France (ça fait tellement partie de Nature de France que nous l’avons mis dans notre nom 😉). Les prairies de nos volailles et les surfaces agricoles que nous utilisons pour l’alimentation de nos volailles sont cultivées sans pesticides et sans traitement de synthèse. Ainsi les terres, l’eau et l’air sont préservées de contaminations. Ce qui bénéficie aux abeilles, vers de terre, papillons, et autres insectes pollinisateurs.

Depuis 2010, Nature de France, incite ses éleveurs partenaires à planter des haies et arbres dans les prairies de leurs volailles. Les haies constituent un refuge pour la biodiversité et un abri naturel pour les volailles. Les haies et arbres plantés sont issus d’essences locales : sureau noir, noisetier, merisier, chêne sessile…
Aujourd’hui, les élevages Nature de France comptent 75 km d’arbres et de haies.

 

 

75 KM D’ARBRES ET DE HAIES DANS LES ÉLEVAGES NATURE DE FRANCE

 

Le bien-être DE NOS VOLAILLES au cœur de nos préoccupations

Les 5 principes pour assurer le bien-être animal de nos volailles :

L’organisation mondiale de la santé animale (OIE) définit le bien-être animal autour de 5 libertés individuelles :

  • Une nutrition adaptée : l’animal doit avoir accès à l’eau et à la nourriture en quantité adaptée à ses besoins.
  • L’absence de peur et de stress : L’élevage doit lui offrir des conditions favorables à la préservation de son état psychique.
  • L’absence de stress physique et thermique : Les volailles doivent avoir accès à un certain confort physique.
  • L’absence de douleurs, lésions et maladies : Les volailles ne doivent pas subir de mauvais traitements et doivent être soignées en cas de maladies.
  • La liberté d’expression de leur comportement naturel : l’environnement dans l’élevage doit être adapté aux volailles pour qu’elles expriment leur comportement naturel.

Des élevages adaptés à leurs besoins

Nos volailles se développent en plein air dans des espaces avec des haies et des plantes qui leur offrent un abri naturel en cas de chaleur. Dans nos poulaillers, les volailles disposent de perchoir et d’objets à piquer qui constituent des jeux leur permettant d’exprimer leur comportement naturel. Les volailles aiment gratter le sol, lisser leurs plumes, étirer leurs ailes et prendre des bains de poussière. Nature de France aide les éleveurs partenaires à investir dans les équipements qui favorisent l’épanouissement de leurs volailles.

Une alimentation maîtrisée et une croissance lente

Nos volailles bio ont une croissance lente qui respecte leur rythme biologique. Pendant leur croissance, elles sont nourries avec des aliments minutieusement préparés dans notre atelier d’aliments Bio, situé près de nos élevages. Chaque espèce dispose d’une alimentation adaptée à ses besoins et à son âge, afin d’assurer la bonne santé de nos volailles.

 

 

Nos éleveurs sont les garants du respect du bien-être animal

Les éleveurs Nature de France sont accompagnés au quotidien par nos conseillers spécialistes de l’élevage afin de s’assurer du bien-être des volailles. L’observation quotidienne des comportements et du physique des volailles permet de mettre en place toutes les préventions nécessaires. Cette attention constante évite, par exemple, le recours aux traitements antibiotiques. Nous privilégions les soins préventifs à base d’extraits de plantes, d’huiles essentielles et d’homéopathie.

Des engagements en faveur du bien-être animal reconnus

logo_poulet_d_or_nature_de_france

Notre filière a été récompensée par un Poulet d’Or. C’est une récompense décernée par l’ONG indépendante Compassion In World Farming (CIWF), un organisme qui promeut les pratiques d’élevages respectueuses du bien-être animal. Les Poulets d’Or récompensent les entreprises qui répondent à des conditions relatives à la densité d’élevage, à l’enrichissement du milieu et au rythme de croissance des poulets.

 

 

Des emballages éco-responsables pour nos produits Bio

Nature de France est une marque de volaille Bio engagée dans la démarche de réduction de plastique.

Le saviez-vous ? 1 seconde, c’est 10 tonnes de plastique produites dans le monde !
Nous travaillons sur un marché qui ne peut pas complètement se passer du plastique pour le moment. En revanche nous travaillons à réduire notre empreinte écologique.

Chez Nature de France, nous utilisons trois types d’emballages :
● Un support carton : la cartonnette
● Une barquette mono-matériau recyclable
● Des étuis en carton

 

emballage_poulet_fermier_nature_de_franceNos découpes fines de volailles biologiques sont emballées sur un support carton dit « cartonnette ».  Cet emballage est composé d’un support carton sur lequel on dépose la découpe de volaille biologique. Le produit est ensuite recouvert d’un film sous vide. Ce nouvel emballage permet de réduire l’utilisation de plastique de 70% et ainsi d’économiser de plus 16 tonnes de plastiques par an et il est recyclable (une fois le film retiré) ! Et pour favoriser la préservation des forêts, notre carton est issu de forêts durablement gérées (FSC).

emballage_ecologique_nature_de_france

 

Certains de nos produits, comme les cuisses, ne peuvent pas être emballés sur la cartonnette en raison de leur taille. Pour ces produits nous cherchons des alternatives au plastique. En attendant de trouver, nous utilisons une barquette plastique mono-matériau, recyclable dans les communes équipées. Ainsi nous contribuons à réduire notre empreinte sur la planète en permettant à nos barquettes usagées d’avoir une seconde vie.

emballge_eco_respnsable_nature_de_france

 

Nos produits élaborés sont conditionnés dans des étuis cartons et sachets. Nous avons développé des étuis adaptés à la taille des produits et des sachets utilisant le moins de plastique. Nos étuis cartons sont issus de forêts durablement gérées (FSC).

 

 


Le Forest Stewardship Council (FSC) est un label environnemental, dont le but est d’assurer qu’un emballage à base de carton respecte la gestion durable des forêts.

Pour en savoir plus sur nos engagements, consultez notre rapport RSE.

DES SUGGESTIONS?

Des suggestions?

Nature de France est constamment dans une démarche d’amélioration afin de proposer des produits bons, Bio, sains et respectueux de la nature et des Hommes. Nous sommes ouverts à toutes suggestions, n’hésitez pas à nous contacter via la rubrique « nous contacter ».