Menu
button mail
NOUS CONTACTER

Nature de France & Bee Friendly s’engagent pour la biodiversité

NATURE DE FRANCE & BEE FRIENDLY SIGNENT UN PARTENARIAT POUR SENSIBILISER ET ACCOMPAGNER LES ÉLEVEURS DANS LA PROTECTION DES ABEILLES

À l’occasion de la Journée mondiale des abeilles (le 20 mai), Nature de France, est fière d’annoncer son partenariat avec Bee Friendly®, le « label des agriculteurs engagés pour la protection des pollinisateurs ». Sensibles au déclin alarmant des pollinisateurs et au rôle essentiel de l’agriculture, Nature de France est le premier acteur de la filière animale à s’engager avec ce label. Les objectifs de cette collaboration ? Encourager et accompagner les éleveurs dans l’adoption de pratiques particulièrement vertueuses pour la préservation des abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Un référentiel de bonnes pratiques pour aider les éleveurs à favoriser la présence des pollinisateurs sur leurs terres.

 

En France, plus de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Un constat dramatique, quand on sait que ces insectes ont un rôle essentiel pour l’agriculture : « 90 % des plantes à fleurs dépendent de la pollinisation. Les arbres, les fleurs, les arbustes, mais aussi la plupart des plantes cultivées pour notre alimentation ont besoin des abeilles et autres insectes. Sans elles, donc, pas de paysages, pas de fruits, et… pas de production pour les agriculteurs ». Face à ces enjeux cruciaux et pour tendre vers un système de production de volailles toujours plus respectueux de l’environnement, Nature de France a souhaité se rapprocher du label européen Bee Friendly®, qui forme et accompagne sur le terrain les producteurs pour mettre en place une agriculture respectueuse des pollinisateurs. Nos éleveurs sont déjà engagés pour la préservation de la biodiversité (nous les incitons, notamment, à planter des haies dans leurs prairies pour offrir un abri aux volailles et attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs), mais nous souhaitons aller encore plus loin dans cet engagement.

 

Bee Friendly accompagnera techniquement nos équipes et les éleveurs s’inscrivant dans la démarche grâce à ses savoir-faire et expertises. Nature de France et Bee Friendly, associés à des experts de la filière, coconstruisent actuellement un référentiel de bonnes pratiques adapté à l’élevage de volailles en plein air qui devrait voir le jour début 2022. « C’est la première fois que nous accompagnons un acteur français de l’élevage, et nous en sommes ravis. En accompagnant Nature de France, nous souhaitons inscrire encore davantage les éleveurs dans leur territoire en faisant de leurs fermes des oasis d’accueil pour les pollinisateurs. Ce partenariat favorisera également une meilleure compréhension mutuelle entre les agriculteurs et les apiculteurs, et une meilleure connaissance du rôle et des enjeux des pollinisateurs par les éleveurs », explique Amélie Bajolet, présidente du label Bee Friendly®. Ce label, au référentiel strict et contrôlé chaque année, comprendra plusieurs critères mesurables sur les thématiques phares de Bee Friendly, à l’image des référentiels déjà existants sur les autres filières du label : développement et gestion de zones de biodiversité, interdiction des traitements les plus toxiques pour les abeilles (Nature de France étant bio, ce volet ne devrait pas générer de changement), renforcement du lien agriculteur apiculteur et, enfin, garantie de traçabilité. Les éleveurs de la filière seront donc audités annuellement pour vérifier la mise en œuvre effective de ce référentiel. Ainsi que tous les référentiels, il a vocation à être modifié par le comité d’experts de Bee Friendly afin d’accompagner l’amélioration progressive des pratiques agricoles. Vous pourrez retrouver le label Bee Friendly® apposé sur les produits Nature de France dès 2022.

Comment sauver les abeilles ? | l'Essentiel par Macif